Arthur, l'autre légende

Publié le par Loula

Arthur, l'autre légende, Philip Reeve, Gallimard (scripto)


 

En Bretagne (Angleterre, donc), vers les années 500, Wynna est une petite fille, servante dans une ferme quand une bande de chevalier viens piller la village et tout brûler et tuer sur son passage. Elle est recueillie par Myrrdin, le barde d'Arthur qui rêve de voir la Bretagne unie et l'envahisseur Saxon repoussé par delà les mers. S'il a pris Wynna sous son aile, ce n'est pas par bonté d'âme, mais parce qu'elle pourra l'aider dans ses desseins : elle va aller donner une épée à Arthur en nageant sous l'eau afin d'impressionner de potentiels alliés d'Arthur. Ainsi nait la légende de la dame du Lac, et tout ce que fait Arthur sera dans la même veine, Myrrdin l'enjolive et le raconte à travers tout le pays pour forger la légende. On rentre dans le quotidien de Wynna, déguisée en garçon pour servir d'apprenti à Myrrdin et surtout, dans un premier temps, pour que personne en fasse le rapprochement entre la « Dame du Lac » et la jeune fille qui viens de débarquer! Le temps passant, Wynna ne pourra plus cacher sa féminité et redeviendra une jeune fille (après un long voyage pour ne pas dévoiler le subterfuge).

On se rend compte aussi au fur et à mesure, qu'Arthur n'est pas à la hauteur des espérances de Myrrdin et il ne restera que les légendes qu'il avait créées pour lui. C'est une belle histoire, plus que la déconstruction d'un mythe (ce que je craignais au début), c'est celle d'un vieil homme qui rêve de voir son pays sortir du chaos et connaître enfin la paix... Cet espoir sera deçu, mais la légende continuera à vivre, notamment grâce à Wynna et à la formation de barde qu'elle aura reçu auprès de Merlin/Myrrdin


Philip Reeve change ici d'univers, il était plutôt dans la science-fiction avant, et moi je le retrouve avec toujours autant de plaisir, cet auteur est vraiment étonnant, il sait à chaque fois créer un univers original et cohérant.

 

L'avis de Leiloona, tout aussi enthousiaste que moi...

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui, une lecture vraiment sympa comme tout. :)
Répondre