Rosalie Blum T.1 et 2, Camille Jourdy

Publié le par Loula


Tome 1 : Une impression de déjà vu
Tome 2 : Haut les mains, peau de lapin!








« Elle s'appelait Marianne, je l'aimais bien sans savoir pourquoi. En juin dernier elle était partie faire un stage à Paris et je commençais à comprendre qu'elle ne reviendrait pas. Alors que faire? Partir vivre là-bas? Tout quitter pour elle? J'avais toujours vécu ici moi... J'habitais un petit appartement en dessous de celui de ma mère. Peu après la mort de mon père, elle avait eu une attaque et je m'occupais d'elle. Elle venait de fêter ses 70 ans. Elle m'avais eu assez tard. J'étais son fils unique. »



Voilà à peu près la vie de Vincent, trentenaire tranquille, au début de la BD. Il tiens un petit salon de coiffure qu'il a hérité de son père mais sans conviction, il vit près de sa mère envahissante et quand même un peu (beaucoup?) folle.

 

Sa vie va changer quand tout à coup, sans trop savoir pourquoi il va se mettre à suivre une femme un peu plus vieille que lui, caissière dans une petite épicerie et qu'il pense avoir déjà vu, mais sans arriver à se rappeller où.

 

C'est la Rosalie Blum du titre. Ces deux personnages sont plutôt seuls et on le devine pour Rosalie, un peu cabossé par la vie. En la suivant, Vincent va changer ses habitudes puisqu'il se met à sortir, y compris dans les bars le soir en ce demandant quelle peut être la vie de Rosalie et en n'oosant pas l'aborder.

 

C'est mon gros coup de coeur BD de 2008 et quand je l'ai vu en librairie, je n'ai pas hésité une seul seconde tant j'avais adoré sont précédent livre, mi-album mi-BD.
Les personnages sont bien présents, j'adore particulièrement la mère qui n'arrête pas de faire des mises en scènes scabreuse avec ses poupées, dont l'une la représente et une autre son fils... Elle adore les émissons de télé réalité raccoleuses et les rejoue à sa sauce avec ses poupées, chacune de ces scènes sont un vrai régal et en disent long sur ses relations avec son fils.

 

Bref j'ai adoré et comme j'ai acheté le tome 2 il y a peu, ça m'a enfin décidé à en parler (je comptais le faire depuis longtemps, mais la flemme aidant...) et puis le fait qu'Enna parle aussi de Bd en ce moment m'a un peu encouragé.

 

Je ne vous parlerais pas du 2ème tome pour ne pas entamer la surprise car il y a retournement (classique mais finalement inattendu) et je vous dirais juste qu'il y a un 3ème tome en préparation (qui sera probablement le dénouement).

 

J'aime beaucoup le dessin aussi pour ne rien gâcher et les couleurs sont très belles!

 

 

 

 

 

Un autre avis ici sur un magazine de BD en ligne que j'aime bien, mais attention pour ceux qui veulent préserver la surprise, le pitch du 2ème tome y est révélé...






Publié dans Lectures

Commenter cet article

levraoueg 17/01/2009 19:15

J'avais adoré aussi. Et même si je crois avoir deviné ce qui nous sera révélé dans le 3e tome, je l'attends avec impatience !

Loula 17/01/2009 21:31


Moi aussi j'attends avec beaucoup d'impatience, même si je n'ai rien deviné du tout!!


Alixe 15/01/2009 22:52

Bonjour Louna

Tu m'as posé une question sur le site de chiffonnette que je n'ai vu qu'aujourd'hui.

Du même auteur et dans la série du Magicien Hurle (mais c'est pas vraiment une suite), il y a 'Le Château des Nuages' (je l'ai dans l'édition Pré aux Clercs). Par contre, il semble être épuisé. (mais si tu es sur Paris et que tu viens le chercher, je te le prête ;-)

Le Chateau dans le ciel (Laputa) est encore autre chose (et un film animé très bien), basé sur l'ile volante citée dans les Voyages de Gulliver.

Cordialement

Alixe

Loula 16/01/2009 12:43


Merci, il me semblait en effet avoir vu ce titre et je me demandais s'il y avais un rapport avec Miyazaki. Si c'est épuisé, je verrais, si on peut en effet se rencontrer,  je suis sur la RP


enna 15/01/2009 22:02

Je le note!! Je sens que je vais faire pas mal de suggestion d'achat à la médiathèque !!

Loula 15/01/2009 22:08


Toutes mes excuses à la bibliothécaire!!;-))