Le gourmet solitaire

Publié le par Loula


Le gourmet solitaire, Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi


Au cours de différentes promenades pour le travail ou pour l'agrément, un homme explore la gastronomie de son pays, le Japon. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir la nourriture japonaise et aussi les pratiques qui vont avec. Par exemple, le personnage commande de temps en temps des plats qu'il ne connaît pas et s'inquiète souvent de savoir s'il a bien fait de commander ce plat qui possède le même ingrédient qu'un autre. On apprend aussi qu'au Japon, les pâtisseries et sucreries sont réservées au femmes (j'ai eu l'occasion depuis de relire ça dans Non Non Ba). Lors d'une de ses promenades il trouve une pâtisserie où il n'est pas indécent d'entrer pour un homme seul...

Ce manga est tout en douceur, en délicatesse et donne une envie irrépressible de manger japonais et de découvrir autre chose que les éternels sushis... Ce qui est fait depuis grâce au quartier japonais de Paris!! Il donne aussi envie de se balader au Japon car on découvre différentes régions. Je recommande chaudement ce manga à tous ceux qui ont envie de découvrir un aspect de la vie quotidienne au Japon. Et si ça n'est pas déjà fait vous pouvez aussi découvrir du même auteur « Quartier lointain » et dans un autre registre « Le sommet des dieux », adaptation d'un roman sur l'alpinisme.

Lu et apprécié ici aussi!

Publié dans Lectures

Commenter cet article

hamnessa 21/03/2008 14:03

J'ai pas aimé celui ci...je l'ai d'ailleurs pas finit tellement je m'ennuyais

Loula 21/03/2008 14:44


Ah oui, c'est marrant, moi j'en ai d'autres qui ont fini par me tomber des mains, mais j'ai trouvé celui-ci passionnant, peut-être parce que je m'intéresse à la nourriture japonaise...


M 31 13/03/2008 00:53

Un jour, je me remettrai à la bande dessinée japonaise... Un jour... En attendant, je relis le second tome de l'immeuble d'en face, histoire de te faire une réponse en bonne et due forme, d'ici quelques jours.

Loula 13/03/2008 17:59

Ah,ça c'est du professionnalisme!!;-)

florinette 10/03/2008 18:56

Ce manga fait partie de mes projets de lecture surtout depuis que j'ai lu et aimé L'Orme du Caucase que je te conseille en passant ! ;-)

Loula 10/03/2008 21:41

Déjà lu!!;-)En fait, depuis "le journal de mon père" et ensuite "quartier lointain", je n'en ai pas ratés beaucoup...  Le seul truc c'est que depuis le succès de "Quartier lointion", tous les éditeurs ressortent tout et n'importe quoi et récemment j'ai un peu décroché car je les trouve moins bons (mais ce sont des mangas plus vieux qui sortent en France maintenant)

julie 10/03/2008 13:28

je note et je surligne ce titre .. J'aime beaucoup Taniguchi et j'adore la cuisine ( pas forcement japonaise) ! ça me fait penser à Aya, conseillière culinaire que j'ai devoré!

Loula 10/03/2008 17:31

Oui j'ai vu ça sur ton blog, je ne connaissais pas du tout! En tout cas, avec le gourmet solitaire, tu devrais te régaler^^