Mon histoire avec le thé en accéléré

Publié le par Loula

Et à travers deux thés, ceux  que j'ai envoyé à Caro[line] pour le swap...

Mon histoire du thé de Pâques ou comment j'ai découvert le thé.

Avant je buvais occasionnelement du thé avec ma mère, le plus souvent en sachet, le plus souvent du Earl grey et occasionnellement du thé en vrac. J'avais aussi de temps en temps l'occasion de boire du lapsang souchong. J'aimais bien boire du thé de temps en temps mais je trouvais que ça laissait la bouche un peu pateuse.

Je saurai bientôt pourquoi grâce à une nouvelle amie qui boit beaucoup de thé : je mettais au moins 3 sucres par tasse! Je vais donc apprendre à boire mon thé sans sucre et là la différence radicale...

Je commence donc à boire du thé par moi même et un jour je découvre un sachet de thé en vrac, le thé de Pâques... Et là,c 'est un peu la révélation!!

Je l'ai fini assez rapidement et après quand j'ai cherché à en retrouver ( je ne connaissais pas la boutique Mariage et ma mère ne savait plus qui le lui avait offert), je n'en retrouvais pas.

Une fois que ma mère était allée boire un thé avec une amie et lui a dit qu'elle cherchait du thé de Pâques, il s'est avéré que c'était elle qui lui avait offert et du coup elle m'a fait la surprise à mon anniversaire de m'offrir une boite de thé Mariage avec une jolie petite cuillière à thé et une gelée au thé earl grey. Joli cadeau! Voilà le point de départ de ma passion pour le thé. Et depuis, la boite s'est multipliée encore et encore juqu'à envahir beaucoup de place chez moi!!

 

Le thé des alizées de chez le Palais des thés

 

J'ai découvert ce thé un jour où j'allais le préparer chez ma grand-mère. Je trouve ce sachet d'une provenance encore inconnue pour moi! Je le sens et suis séduite par l'odeur, ce qui est rare pour moi car en général je n'aime pas les thés parfumés aux fruits.

A la dégustation, je suis encore plus séduite et mon amoureux aussi (car même si nos goûts sont parfois différents, nous partageons cette passion du thé et surtout ce plaisir de la dégustation). Nous reprenons le même thé le lendemain et la séduction persiste.

Ce thé est vraiment un délice, il est frais et léger, tout en ayant un goût très prononcé, dans le sens où j'ai souvent remarqué depuis que chez le Palais des thés, il y a souvent des thés avec une odeur agréable et très forte et qui ne se retrouve pas du tout dans le goût.

Conclusion

Mon thé de référence est resté le earl grey pendant très longtemps, mais je pense que c'est parce que c'est le seul que je buvais étant plus jeune et que c'est le thé qui devait être le plus répandu à cette époque. Mais si le thé de Pâques se rapproche un peu de ce goût, le thé des alizées pas du tout et c'est d'autant plus étrange pour moi que sinon, je n'aime pas du tout les goût fruités... Je trouve que c'est le signe de mon évolution, assez récente, en matière de thé et le fruit d'une experience de 7 ou 8 ans de dégustation. Comme quoi le goût s'affine au fil du temps...

Publié dans Plaisirs de thé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
3 sucres par tasse ??? O_O Tu m'étonnes que tu te sens une différence depuis que tu as arrêté ;)<br /> L'earl grey est un classique auquel je reviens toujours avec plaisir pour peu qu'il soit de qualité. Parfumé mais pas trop, c'est un bon équilibre.
Répondre
L
Oui 3 sucres.... Et je pense que tu me croiras sans peine quand je te dirais que j'ai eu du mal à passer au sans sucre!!
L
Et ce qui est bien, c'est que d'avoir découvert le thé en vrac il y a 8 ans ou bien un an, ça te laisse le même nombres de découvertes à faire, encore et encore!!
Répondre
A
J'ai découvre les thés en vrac sous l'impulsion de Flo depuis 2007, c'est donc tout récent ;)
Répondre
C
Hou la la, je voulais dire "oui" pas "ouin"...
Répondre
C
Ouin je tenterai bien ton Barry lindon. Et si on se fixait trois échantillons (ça nous fait une enveloppe dodue à envoyer chacune), qu'en dis-tu ? Il faudrait que je publie ma "théothèque" ce week-end , comme ça tu pourrais choisir. Et je vais regarder ta liste de thé. On se contacte par mail ?
Répondre
L
Ok, on fait comme ça!!