Le chateau de Hurle

Publié le par Loula

Le chateau de Hurle de Diana  WYNNE JONES, le Pré aux clercs, 2002


Sophie vit dans le royaume d’Ingary où il est tout à fait normal que l’aînée de la famille ne puisse pas chercher fortune sans que cette entreprise ne soit vouée à l’échec. Du moins, Sophie en est persuadée et se résigne à confectionner des chapeaux pour le commerce de sa belle-mère.
Elle n’est pas plus étonnée le jour où une sorcière entre dans sa boutique et la transforme en vieille dame sans donner d’explication.

Toujours résignée, et décidant qu’elle n’a plus rien à perdre, c’est le plus naturellement du monde qu’elle décide de partir à l’aventure. Le lecteur n’est donc pas surpris de la voir pénétrer de force dans le château de Hurle, magicien qui terrorise la région avec son château volant. Après tout, il ne s’en prend qu’aux jeunes filles, ce qui n’est plus le cas de Sophie !

La suite de ses aventures est de la même teneur et c’est un vrai délice. Sophie s’incruste dans la vie de Hurle, de son jeune apprenti et de son démon du feu . Elle cause régulièrement le désespoir du sorcier en se mêlant de ses affaires ou, pire, en essayant de l’aider…
En arrivant à la fin, je n’avais qu’une envie : le relire


Encore un livre jeunesse tout public, pour peu qu'on aime le fantastique, voire la pure fantaisie. Ce livre a été adapté depuis en dessin animé par Hayao Miyazaki. Si vous aimez l'univers de ce mangaka, laissez vous tenter par le Chateau de Hurle en version originale!

Il existe aussi une version en livre de poche.


Publié dans Lectures

Commenter cet article